Départ Live
At La Cité De La Mer
Après son séjour à Cherbourg, Maher Mekhael a composé un album qu'il a intitulé "Cherbourg", en hommage à la ville qui l'a inspiré. L'un des morceaux de l'album s’appelle "Départ" et s'inspire de la gare maritime de Cherbourg (La Cité De La Mer) et de l'histoire de ce lieu.
Thib's Prod, une société de production audiovisuelle basée à Vire Normandie et dirigée par Thibault Lebouteiller, a eu l'idée de filmer une version live de ce morceau sur le toit de la Cité de la Mer en faisant appel à son collaborateur Jérôme Houyvet.
Vous allez découvrir le parcours artistique de Maher Mekhael et son histoire qu’il raconte en musique dans son EP “Cherbourg”, le parcours du vidéaste Thibault Lebouteiller, et enfin leur projet commun : la réalisation d’un film live du morceau “Départ” sur le toit du bâtiment le plus emblématique de Cherbourg.
Le Projet
Passionné de musique et lui-même batteur depuis l’âge de 10 ans, Thibault a toujours eu pour objectif d’associer dans sa pratique la musique à la vidéo afin de réaliser des oeuvres audiovisuelles complètes en collaborant avec des artistes étrangers ou régionaux.
Après avoir découvert un article paru dans la presse locale sur l’EP intitulé « Cherbourg », Thibault décide en mars 2023 de contacter Maher pour lui proposer de filmer une « live session » de l’un de ses titres qui a été inspiré par la Gare Maritime : le morceau “Départ”.
Cette idée de mise en scène sur le toit s’inspire d’artistes comme The Blaze (live en haut de l’Aiguille du Midi). Pour ce qui est de la direction artistique, Thibault avait à l’esprit l’atmosphère des vidéos du groupe Two Lanes.
Plusieurs jours de préparation ont été nécessaires pour présenter le projet à la Cité de la Mer (représentée par Lucie Le Chapelain, responsable communication), réfléchir au matériel qui pourrait être installé, prévoir les mesures de sécurité, obtenir les autorisations de survol en drone du site pour les prises de vues aériennes.
Néanmoins, tous les acteurs contactés s’étant montrés très réactifs et collaboratifs, le projet a rapidement pu se concrétiser. Il a alors été convenu que cette “live session” serait filmée aux beaux jours, en juillet.
Le jour J, le vrai challenge a été la météo : jusqu’à la dernière minute le ciel est resté couvert, la pluie s’est même brièvement invitée avant de laisser place à un grand ciel bleu et à un soleil radieux. Tout le charme du Cotentin !
Les artistes ont ainsi pu profiter pleinement de la vue grandiose sur la rade de Cherbourg qu’offre le toit de La Cité de la Mer. À cette hauteur et face à cette immensité la déconnexion est complète. Pour Thibault, Maher et Jérôme, le voyage a été instantané. Un voyage musical, dans le temps et dans l’histoire de ce lieux emblématique que tous les trois espèrent bien faire partager, à partir de septembre 2023, avec la sortie de la vidéo sur Youtube.
Avec ce projet inédit, qui pourrait bien faire le buzz, leur souhait partagé est de faire connaître cette région magnifique avec laquelle il noue chacun un lien différent. Par ailleurs, pour Maher, qui avait déjà pu jouer cet EP en live à Paris à plusieurs reprises, il espère que cette collaboration lui offrira de nouvelles opportunités de se produire en Normandie, face à un public amateur de musique électronique, peut-être à l’occasion de festivals comme les Arzimutés ou Beauregard.
Articles
L’artiste
Maher Mekhael est un compositeur, producteur et ingénieur du son d'origine libanaise qui vit aujourd’hui à Lyon, en France. Dès son plus jeune âge, Maher a exprimé un goût prononcé pour le rythme et les percussions. À peine savait-il marcher qu’il tapait déjà sur des Tupperware pour jouer ses comptines préférées. Si c’est au piano qu’il fit ses premiers pas en musique, très vite la batterie devint son instrument de prédilection. Pianos et batterie sont des instruments qu’il pratique encore, mais au fil du temps il s’est intéressé de plus en plus à la musique assistée par ordinateur (M.A.O).
Dans sa vingtaine, Maher a commencé à explorer le monde de la production de musique électronique et a rapidement découvert un nouveau débouché pour sa créativité. Il a commencé à expérimenter différents sons et styles, cherchant constamment de nouvelles façons d'innover et de repousser les limites de son art. Alors que sa passion pour la musique grandissait, Maher a décidé de se perfectionner techniquement en étudiant l'ingénierie du son à Paris, en France, en 2011. Cela lui a permis d'affiner ses compétences en matière de production musicale.
En 2021, Maher a sorti un EP avec The Missing Pixels, un projet en duo avec Christina Salibi, mélangeant sons électroniques et acoustiques. L'EP a reçu de nombreux commentaires positifs et les a aidés à gagner un public croissant.
En 2023, Maher a sorti son premier EP solo intitulé "Cherbourg", qui met en valeur ses multiples talents de compositeur, producteur et ingénieur du son. L'EP est un mélange d'IDM, d'electronica et de techno mélodique. Cet EP, il l’a entièrement réalisé lui-même, de la production au mastering, en passant par le mixage.
Maher s'efforce toujours d'améliorer et d'affiner son art, et il est continuellement à la recherche de nouvelles collaborations pour repousser encore plus loin ses limites artistiques.
CHERBOURG
L’histoire
TERMINAL 2E
Alors que je m'engage dans un nouveau voyage loin de chez moi, je me retrouve submergé d'émotions contradictoires. "Terminal 2E" est le reflet de ce vécu, capturant l'essence de la transition que je traverse. Laissant derrière moi le chaos et la tourmente de Beyrouth, je me dirige vers la paisible ville de Cherbourg, en quête d’un nouveau cap et d’apaisement. La transition est difficile, et mon cœur est lourd de chagrin et de tristesse lorsque je franchis le pas de l'inconnu. Malgré la douleur et l'incertitude, l'espoir perce à travers le brouillard. En avançant, je perçois de plus en plus distinctement l’éclat d’une perspective heureuse qui se dessine. Ce morceau nous invite à rechercher dans les périodes de bouleversements que traversent nos vies la beauté et les opportunités qui attendent d’être saisies.
THE 8AM STROLL
Dès mon arrivée à Cherbourg, j'ai eu envie d'explorer la ville et ses environs. Malgré le confinement, j'ai arpenté ses rues désertes et parcouru le paysage sonore de la ville pour mieux m’en imprégner et la comprendre. Dès que j’ai poussé la porte, j’ai été frappé par la quiétude de la ville, une sérénité dont je me suis volontiers laissé envahir. Ces marches m’ont aussi permis de saisir les contrastes et la puissance qui caractérisent les paysages - la nature sauvage, l'immensité de l'océan, le port industriel animé, les imposants chantiers navals et les énormes bateaux de pêche. Chaque élément témoigne de la riche histoire et du caractère affirmé de cette ville.
DÉPART
Dans "La Cité de la Mer", l'ancienne gare maritime de Cherbourg, mon esprit revisite le passé, un passé que je n’ai pas connu, celui d'innombrables personnes, toutes animées par l'espoir d'un avenir meilleur, les yeux rivés sur un horizon lointain et sans retour. À ce stade de ma vie, je me trouve dans la même situation que ceux qui m'ont précédé, je ressens un lien fort avec eux. J'essaie d'imaginer les émotions qui animaient leur cœur, sans doute un mélange d'excitation, de peur, et de peine à l’idée de dire au revoir à leurs proches.
Le moment du départ arrive, le son des sirènes se fait entendre intensément, leur rappelant qu'ils sont sur le point d’embarquer pour un long et périlleux voyage.
Les familles se sont embrassées très fort, essayant de retenir leurs larmes en faisant leurs adieux. Certains se tiennent la main et se chuchotent des mots d'encouragement, promettant de se retrouver un jour.
C'est ce moment du départ, avec toutes ses émotions contradictoires, qui a inspiré ma musique, "Départ". C'est un hommage à ceux qui ont fait ce grand saut dans le vide pour poursuivre leurs rêves, empruntant un chemin incertain. Ce morceau nous rappelle que pour aller de l'avant, nous devons parfois être prêts à laisser derrière nous tout ce que nous connaissons, aussi difficile que cela puisse être.
POSER BAGAGES
Après une pause de 3 mois à Cherbourg, je reprends la route une fois de plus. L'idée de partir de Cherbourg me donne le sentiment de vivre un cycle sans fin, répétant le même schéma encore et encore. Cependant, maintenant, je suis moins anxieux. Peut-être que je commence à m'habituer à la vie nomade.
Je quitte Cherbourg avec un sentiment de nostalgie ; cet endroit a été pour moi un refuge, m’a offert une transition en douceur entre le Liban que je quittais et la nouvelle vie dans laquelle j’allais bientôt m’installer. Je sais qu'il est temps de partir et de découvrir ce lieu où je m'installerai pour de bon, cet endroit que j’appellerai “chez moi”.
Live Session
Article de presse
Interview Radio
Vidéaste
Thibault Lebouteiller est originaire de Saint-Lô dans la Manche, il vit maintenant à Vire. Après une formation spécialisée dans l’audiovisuel et la communication, en 2014, il se lance à la fin de ses études en tant que vidéaste et photographe professionnel et créé la société de production « Thib’s Production ». Il travail en collaboration avec Jérôme Houyvet, Photographe professionnel, qui réalise les images drone.